Le chemin de l’Utopie

Voilà, je pense avoir correctement mis en place tous les éléments qui me tenaient à cœur sur ce blog : normalement les posts seront partagés sur quelques réseaux sociaux (FB, Twitter, Mastodon), j’ai mis quelques liens de blogs que je consulte et dont je m’inspire souvent.

blah blah blah

Côté déco, vous le voyez, le blog est donc assez sobre. L’image d’en-tête est un souvenir de classe de découverte avec mes CE1-CE2 et donne son nom à ce premier article. C’était au centre PEP du Pouliguen, pour ceux qui auront la chance d’y aller, on y est très bien reçu et les alentours sont magnifiques !

Que vais-je partager sur ce chemin « de l’Utopie » ? Quelle utopie d’abord ?

Une utopie sur deux versants : d’un côté le versant pédagogique. Je partagerai ce que je fais en classe, essayant de faire de la pédagogie Freinet à mi-temps en classe, ça ne va pas être facile. Cependant j’aime les choses qu’on trouve sur internet ces derniers temps. Pour moi la pédagogie Freinet n’est pas une pédagogie « alternative », c’est la pédagogie sensée et qu’on devrait tous pratiquer dans nos classes. J’essaierai de partager mes retours d’expérience, d’essais, d’échecs aussi (c’est important) un peu à la manière du « Quoi de Neuf » qui s’organise dans les groupes départementaux de l’ICEM.

Le deuxième versant qui va occuper ce blog, c’est l’aspect « numérique ». Je suis convaincus de l’importance de l’utilisation des logiciels libres à l’école et dans les administrations. Je suis convaincu de l’importance de la vie privée de chacun·e d’entre vous. Sans être extrémiste dans mes choix (ce n’est pas très… pédagogique !) j’orienterai le plus souvent possible mes articles vers/autour de logiciels libres en utilisant des formats libres pour que chacun puisse les ouvrir et les éditer quelque soit la plateforme sur laquelle il ou elle travaille (GNU/Linux, Windows, Mac OS X… et autres !). J’aurais sûrement l’occasion d’en reparler 😉

J’espère que cela puisse être utile à quelqu’un. Au pire je me relirais dans 10 ans !

Laisser un commentaire