Qui suis-je ?

Je suis professeur des écoles quelque part en France 🙂

J’ai beaucoup d’attirance pour la pédagogie Freinet et quelques aspects de la pédagogie institutionnelle. J’essaye, dans ma classe, de mettre en place des techniques Freinet. D’une année à l’autre, je change… Rien de fixe dans ma classe ! Pas même l’enseignant d’ailleurs car je suis à mi-temps… pas facile dans ces conditions de faire « du Freinet », mais j’ai la chance d’avoir une collègue compréhensive 😉

Militant libriste, je suis pour l’utilisation des logiciels libres partout, dès que cela est possible. Du coup, sur ce blog vous trouverez des ressources éditable avec des outils libres comme InkScape, GIMP, ou la suite LibreOffice. Je suis complètement outré par les accords passés entre l’Éducation nationale et Microsoft par exemple, proposant ainsi aux enseignants la suite Office à tarif imbattable. Et je suis d’autant plus chagriné quand je vois que les professeurs se réjouissent de ces accords : ils vont garder l’habitude d’utiliser un logiciel propriétaire qui utilise des formats propriétaires (.docx, .xlsx, .pub…) et ils prêchent déjà pour la plupart les grandes qualités de ces logiciels, enfilant à leur insu le constume du VRP de Microsoft.

En pratique avec les élèves d’ailleurs, ils seront un peu démunis si Office n’est pas installé sur les ordinateurs de classes ou de salle informatique. Les élèves auront alors appris à se servir uniquement de Windows et de la suite Office pour faire un texte ou un tableur… les solutions gratuites sont pourtant largement à la hauteur dans 99% des cas de figure.

Ne m’en veuillez pas donc, si j’utilise des formats ouverts c’est justement parce qu’il est plus facile de les lire quelque soit la plateforme ou le logiciel que vous utilisez 🙂

Trouvez votre bonheur grâce à Framasoft qui a mis à jour son annuaire du libre sous le nom Framalibre. Vous trouverez à coup sûr un logiciel pour votre usage.